TeamCo Labs en orbite !

Le 24 septembre dernier, TeamCo Development a officiellement lancé TeamCo Labs, espace de partage et de réflexion sur les problématiques d’innovation et de transformation managériale en présence de dirigeants, managers et chercheurs.

TeamCo Labs a vocation à proposer une approche croisée dans l’objectif de répondre à des besoins concrets.

Pour cette première session, le DRH d’un groupe basé dans la région grenobloise a apporté son témoignage sur la mise en place en cours d’une nouvelle organisation, dans le cadre d’une optimisation des synergies opérationnelles de deux entités. Une réorganisation aux multiples enjeux : harmoniser des cultures d’entreprises distinctes, faire accepter le changement, insuffler une responsabilité tant individuelle que collective à l’ensemble des collaborateurs, faire adopter aux managers une nouvelle posture de délégation, etc. La discussion a mis l’accent sur la nécessité de donner du contenu à deux principaux mots-clés : respect et bienveillance.

Cette discussion a également éclairé sur la notion de management positif, un concept au cœur des travaux Rebecca Shankland, présente lors de cette première session. Pour cette chercheuse de l’UGA, « la problématique est la même que l’on soit dans l’Éducation nationale ou une entreprise privée : les changements culturels viendront d’en bas. Les organisations doivent développer leur capacité à accueillir les problèmes en menant de nouvelles stratégies, vers un management collaboratif notamment. »