Une nouvelle raison sociale, une réorganisation, une nouvelle stratégie, un business model qui évolue : tout au long de son développement, l’entreprise est amenée à engager des transformations profondes. Aujourd’hui, elle doit aussi répondre à des enjeux majeurs : la recherche de sens et d’utilité sociétale, la fidélisation de ses collaborateurs, la révolution digitale, l’innovation continue … Pour répondre à ces enjeux, Teamco Development mobilise son réseau d’experts forgés à une culture partenariale, tout en s’appuyant sur sa plateforme digitale TeamCoNet.

A travers le témoignage de l’entreprise CROS, voici une illustration concrète d’une transformation majeure qui amplifie l’engagement sociétal de l’entreprise et fait évoluer son organisation.

Parole de clients : CROS – SAS à Mission

C’est un tournant décisif qu’opère la société CROS (anciennement « Etablissements André CROS ») cet automne. Elle choisit d’abord une nouvelle raison sociale pour mieux marquer le destin qui est le sien, empreint d’histoire et de modernité. L’entreprise familiale, spécialisée dans la vente, la location et la maintenance d’équipements pour l’industrie, les collectivités territoriales et le BTP, adopte le nom de CROS : plus direct, il valorise la famille qui l’a créée et développée depuis près de 70 ans et correspond à la manière dont les clients, fournisseurs et collaborateurs parlent de l’entreprise.

CROS, entreprise à mission

Dans ce contexte de transition pour l’économie et la société tout entière, CROS modifie ses statuts pour devenir l’une des toutes premières entreprises à mission en Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Jérôme Cros, directeur général et petit-fils du créateur André Cros, « ce nouveau statut d’entreprise à mission incarne notre prise de conscience vis-à-vis des impacts de l’activité économique sur le climat et les ressources, ainsi que notre volonté de co-construire l’avenir tous ensemble pour les générations futures. Labellisés RSE depuis 2013, nous nous engageons plus loin. Nous sommes convaincus que les femmes et les hommes constituent l’énergie la plus précieuse de l’entreprise et qu’à ce titre, nous devons les accompagner vers l’épanouissement et la virtuosité ». De par son nouveau statut d’entreprise à mission, CROS affiche sa raison d’être : « Au cœur des Alpes, œuvrons ensemble pour une transformation et un usage frugal des énergies afin de préserver l’Air et l’Eau. » Cette volonté de donner encore plus de sens à son activité se traduit à travers différents engagements environnementaux et sociétaux que CROS a d’ores et déjà inscrits sur sa feuille de route. Tous ces éléments figurent désormais dans ses statuts, ainsi que les modalités du suivi de l’exécution de cette mission, assuré par un Organisme Tiers Indépendant.

Réaffirmant ses valeurs, l’entreprise s’est aussi fixée une nouvelle ambition à l’horizon 2030 : « Soyons Colibris de l’énergie, faisons notre part », en référence à la métaphore de l’agro-écologiste Pierre Rabhi. Un comité de mission, constitué avec des employés, des parties prenantes et des experts externes à l’entreprise, vérifiera la bonne mise en place des actions pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Une entreprise engagée avec un modèle économique basé sur la fonctionnalité

Ce changement de statut permet en outre à CROS d’accélérer l’évolution de son business model. Sa nouvelle organisation s’articule autour de trois pôles : Air & Vide Industriels, Eau & Systèmes de Pompage, Énergie Mobile & Foration. L’entreprise développe depuis plus de 20 ans CaReOS, l’offre d’usage de CROS dans l’air, l’eau et l’énergie, basée sur l’économie de la fonctionnalité. Cette formule propose au client de payer selon l’usage de ces fluides plutôt que d’acheter les matériels pour les produire. En choisissant de rester propriétaire des installations, l’entreprise CROS s’engage sur une offre de services optimale et une performance énergétique dans la durée. D’abord orientée sur l’air comprimé, l’offre CaReOS se déploie maintenant aussi sur l’eau et bientôt sur l’énergie mobile.

CROS témoigne ainsi de sa volonté de pérenniser son action en se connectant aux enjeux environnementaux. « Nous opérons à la fois une rupture dans notre modèle, afin de mieux répondre aux questionnements posés par notre société sur nos consommations énergétiques, et une continuité d’engagement vis-à-vis de nos clients, dans la recherche d’une solution optimale pour nos clients et respectueuse de notre environnement», résume Jérôme Cros.

Il fallait à CROS un écrin à la mesure de ses ambitions réaffirmées. Sans quitter son site actuel, l’entreprise a investi pour rénover et agrandir ses bâtiments qui font la part belle au bois et à la lumière naturelle, en suivant les idées proposées par les équipes à l’occasion de ses 60 ans, en 2013. « Nos collaborateurs ont émis ce souhait et nous avons ensemble rêvé notre outil de travail futur », indique Jérôme Cros. Il s’agit d’un projet au long cours, étalé volontairement dans le temps afin de ne pas trop perturber le travail des salariés ni l’accueil des clients. Un investissement global de 4,5 M€ mené ces 5 dernières années.

Une entreprise proactive

L’année 2021 voit aussi la réalisation d’un autre projet majeur de sa stratégie d’entreprise : la mise en place de l’actionnariat salarié. CROS veut encourager l’engagement de ses collaborateurs à travers la transmission d’une culture actionnariale spécifique, nourrie au fil des générations. Considérée comme un bien commun, l’entreprise se co-construit en permanence, avec des collaborateurs rassemblés autour d’une vision partagée. En proposant à chaque collaborateur de devenir actionnaire de l’entreprise, la famille Cros souhaite transmettre sa culture de fonctionnement au service des générations futures et renforcer l’évolution vers l’entreprise à Mission, où chacun est invité à repenser sa contribution au service du bien commun. Tout le challenge consiste à savoir incarner cette culture au quotidien, au-delà des mots qui la décrivent. Pour initier ce cheminement, l’entreprise CROS a mis en place une série d’ateliers participatifs, où tout lien de subordination s’estompe. Destinés à mieux comprendre les changements qu’impliquent le fait de devenir collaborateurs-actionnaires, ces ateliers invitent aussi à créer une nouvelle forme de rapport au travail.

« Nous sommes tous, à titre individuel, à la recherche de l’essentiel pour nos vies, résume Jérôme Cros. Il est urgent de remettre les entreprises au cœur de la société et de valoriser leur pouvoir de transformation. Pas seulement d’un point de vue économique, mais également environnemental et social. C’est ce que nous souhaitons affirmer à travers nos engagements. Notre cap est là, et nous nous y tiendrons même lors d’autres crises éventuelles. Nous nous réjouissons si nos convictions et notre détermination peuvent inspirer d’autres entreprises. »