Voici un témoignage qui motive les équipes de Teamco Development : voir l’usage concret des baromètres que nous créons pour nos clients !

Un exemple de l’intérêt des baromètres…

Comme beaucoup d’entreprises, Thèmis FM, filiale de Bouygues et Idex s’est interrogée sur le bien-être de ses collaborateurs.

Pour obtenir une réponse objective et constructive, Thémis FM a consulté Teamco Development et nos équipes ont proposé un projet comprenant la réalisation d’un baromètre social, accompagné d’entretiens individuels et collectifs.

Ensuite, les résultats et analyses de ce baromètre ont été présentés aux équipes lors d’ateliers participatifs où ont été élaborés des plans d’action pour chaque site et pour la Direction, répondant aux difficultés relevées par les collaborateurs dans le baromètre.

Une fois ce plan établi et partagé, il s’agit de veiller à sa mise en œuvre … Et c’est souvent à cette étape que l’engagement décroit progressivement. Mais Thémis FM a su éviter l’écueil.

Thèmis FM a décidé d’expérimenter une démarche d’intéressement pour tous les collaborateurs de l’entreprise basée sur 3 indicateurs : le résultat financier (comme prévu par la loi), la fréquence des accidents du travail, et l’accomplissement des actions prévues dans le plan d’actions issu du baromètre social.

Le principe est simple, la prime est obtenue dès l’atteinte de l’un des 3 objectifs et augmente si un deuxième ou si les 3 objectifs sont atteints. Pour les actions du baromètre social, il fallait qu’au moins 70% des actions prévues pour l’année soient réalisées dans les sites et par la Direction.

Pour 2022, 2 des 3 indicateurs ont été atteints, dont celui « du baromètre social » !

En effet, grâce à cette démarche, les collaborateurs ont vu leur propre capacité d’action et ont pu mesurer l’impact de leur engagement. Chacun s’est senti responsable de l’accomplissement du plan d’action à son niveau et a pu contribuer.

De son coté, la Direction de Thèmis a pu montrer son engagement en matière de QVT et de reconnaissance du travail des équipes.

Conclusion ?

  • Pour qu’un plan d’action soit collaboratif et partagé, il faut partir de la parole des équipes, avec un baromètre
  • Pour qu’il soit suivi et mis en œuvre, il faut prévoir la reconnaissance de l’engagement