Lynred fait appel à TeamCo Development pour accélérer sa transition

Comment favoriser la transformation d’une entreprise à une étape décisive de sa croissance et lui permettre d’atteindre ses nouveaux objectifs ? Pour Lynred, spécialiste de la détection infrarouge, TeamCo Development a mis en œuvre des baromètres personnalisés et un accompagnement des équipes, pour une adhésion de l’ensemble des collaborateurs au nouveau projet d’entreprise.

Suite au changement de président et à une réorganisation en 2018, Sofradir, spécialiste de la détection infrarouge refroidie, a fusionné avec ULIS, sa filiale 100 % centrée sur les microbolomètres pour caméras thermiques. C’est ainsi qu’est né Lynred, destiné à renforcer les synergies industrielles et commerciales entre les deux structures. « Nous avons cherché à savoir quelle était la meilleure organisation à mettre en place, tout en gardant les bonnes pratiques des deux côtés, afin de nous adresser aux marchés de manière agile », explique Christophe Lautier, directeur des ressources humaines de Lynred.

Un tel projet a mobilisé d’importants efforts collectifs. L’enjeu était double : assurer la transformation de chaque direction pour qu’elles s’alignent avec la nouvelle organisation d’une part, et mobiliser tous les collaborateurs autour de cette transformation d’autre part. TeamCo Development, qui avait déjà accompagné Lynred sur différents dossiers depuis une dizaine d’années, a été sollicité pour mener ce projet d’envergure. « Très soucieux de notre culture, les experts de TeamCo ont aussi une parfaite connaissance de l’entreprise et c’est tout naturellement vers eux que nous nous sommes tournés pour sa bonne conduite », évoque Christophe Lautier.

Une démarche de compréhension et de co-construction

TeamCo a proposé la mise en place de différents baromètres, destinés à accompagner et évaluer l’adhésion au plan de transformation, puis pour atteindre le degré d’acceptation le plus élevé possible. Ces baromètres ont été co-construits avec Lynred.

Des séminaires ont parallèlement été organisés avec la plupart des directions de l’entreprise : production, qualité, technique, commerciale, industrielle… Objectif : permettre aux directions de s’approprier ces changements en réfléchissant à la bonne méthode pour les diffuser ensuite au sein de leurs équipes. Très à l’écoute, les dirigeants de Lynred ont accepté de modifier leur manière de communiquer sur l’entreprise.

« TeamCo Development n’a pas cherché à appliquer des schémas tout faits. Ils se sont inscrits dans une démarche de compréhension pas à pas, quitte à modifier leur programme d’intervention. Ils nous ont vraiment aidés à identifier à la fois les freins et les leviers sur lesquels agir : permettre aux équipes de trouver de nouveaux repères, leur offrir une nouvelle autonomie, etc. La mise en œuvre du changement a été accélérée au-delà de nos espérances », témoigne Christophe Lautier.

La dernière étape va consister à mesurer l’efficacité de l’organisation au bout d’un an d’existence et le taux d’adoption de la fusion. « Ces résultats nous indiqueront s’il est nécessaire de renforcer l’accompagnement pour améliorer la diffusion et la compréhension de certains messages », évoque Jean-Pierre Rénier, dirigeant de TeamCo Development.

 

A propos de Lynred

Créée en 1986, cette spin-off du CEA-Léti conçoit et produit des détecteurs infrarouge à destination des marchés de la défense, l’aérospatiale, la sécurité, l’industrie et l’automobile. Détenue par Thalès et Safran à parts égales, Lynred a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 225 M€. Basée à Palaiseau (siège) et Veurey-Voroize (production), l’entreprise emploie 1000 personnes.

A propos de TeamCo Development

Créée en 2002, TeamCo concentre son savoir-faire auprès des entreprises de tous secteurs sur des enjeux de transformation stratégique et organisationnelle. Son expertise de l’accompagnement s’articule autour d’une équipe interne, d’une plateforme digitale et d’un réseau d’une vingtaine de consultants affiliés. Basée à Grenoble au cœur de la technopole Inovallée, TeamCo est présente à Lyon, Paris, Nice et Nantes, où sont implantés ses clients, grands groupes et startups en forte croissance.