Récemment, un sondage réalisé par Odoxa-Adviso Partners estimait le nombre de salariés en télétravail en France au cours de cette période de crise sanitaire à 5,1 millions de personnes.
Il est fort probable qu’après cette crise, le télétravail s’impose comme une pratique beaucoup plus généralisée !
Le télétravail vecteur de qualité de vie ?
A la suite de cette période de confinement, les Français semblent avoir pris goût au télétravail puisque, selon le même sondage, 76% des Français souhaitent qu’il se développe davantage à l’avenir ! Les salariés interrogés trouvent un véritable confort de vie en pouvant mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. La diminution des trajets domicile-travail, outre le fait de réaliser des économies, diminuerait le stress et la fatigue physique dû aux transports ! Ils apprécient également de pouvoir travailler dans un endroit calme et en autonomie ce qui permettrait d’accroître leur productivité et leur créativité.
Les sceptiques, eux, gardent un mauvais souvenir dû généralement à des problèmes de connexion ou à une sur-connexion (difficulté à s’arrêter) !
Les défis du télétravail
Le télétravail demande souvent de repenser l’organisation! Le travail à distance en toute autonomie n’est pas possible sans une confiance réciproque et les outils adéquats : PC, connexion haut débit, et encadrement!
Le plus gros défi se trouve pour les managers qui se sont trouvés du jour au lendemain à gérer une équipe à distance !
Si les salariés en télétravail sont la plupart du temps en capacité de gérer eux-mêmes leur rythme et leur charge de travail, il est important de conserver un cadre et un lien social entre l’entreprise et les salariés ! Heureusement de nombreuses applications permettent aux télétravailleurs de rester en contact avec leurs collègues, de diffuser et de recevoir de l’information en temps réel, de les rapprocher ainsi du quotidien de l’organisation !
Un accompagnement est souvent nécessaire pour aider les managers et leur équipe à s’adapter au travail à distance.